Et voici déjà le retour depuis hier aprem du city trip !
Commençons d'abord par un mini compte rendu au niveau sportif:
Sur les 6 jours de voyage, au retour le lendemain matin ( donc il y as qq heures ), j'affichais comme je le prévoyais des kilos en moins, exactement 2,8Kg en moins. Egalement cinq centimètres de tour de taille en moins, ce qui n'est pas négligeable. Et puis une condition physique encore améliorée.
Remettons maintenant les choses en places: Le but du city trip était de démarrer de Liège ( BE ), de passer par les ardennes ( BE ), traverser le Luxembourg, remonter dans le nord de l'Allemagne puis traverser la Hollande et revenir en Belgique. Le tout le plus vite possible et en se débrouillant pour le confort et l'alimentation. Le tout en vélo bien entendu !
Défi réussi étant donner que la boucle est bouclée en 6 jours !
Lundi 2 aout: JOUR 1 ; Liège ( BE ) - Foy ( BE ) ; 92 Km - 4h35
Premier jour, frais comme des gardons, on attaque un gros morceau; la traversée des ardennes ! Pour atteindre Foy ( deux km au nord de Bastogne ), il aura fallu monter, monter, monter et monter ! Atteindre le niveau de la baraque fraiture, un des points les plus élevés de Belgique, avec 15-20 kilos de chargement sur soi, n'était pas une mince affaire !
Ce fut un trajet dur et pénible mais boucler avec une bonne moyenne de vitesse malgré tout, jusqu'à l'arrivée dans les bois de Foy, là ou la 101st Airborne américaine gardait les positions ardennaises durant l'hiver '44.
A peine le campement monter et les ventres remplis de victuailles, une grosse averse s'annonçait. La visite approfondie se fera donc le lendemain matin après ce qui ressemblait à une nuit de sommeil.
Mardi 3 aout: JOUR 2 ; Foy ( BE ) - Irsental ( DE ) ; 78 Km - 3h55
Réveil pénible dans les bois de Foy. A peine manger quelques bonnes tartines de Nutella ( hé oui ! ), campement ranger, toilette faite, et on reprend la route. Petit tour de visite dans les bois et à Bastogne, puis on peux se lancer à l'attaque du Luxembourg !
L'objectif aujourd'hui étant de traverser le Luxembourg pour atteindre l'Allemagne.
Au menu aujourd'hui: encore des côtes, et des côtes, et des côtes ! ( Malheureusement, pas des côtes de porcs ).
On descendit donc vers le sud - est en direction de " Wiltz ( L ) ", pour remonter vers le nord à " Clervaux ( L ) " et continuer ensuite à l'Est pour atteindre la grande Allemagne. Qq kilomètres après la frontière, et surtout après d'innombrales cols, on trouve un magnifique coin et décidons donc d'établir notre campement à Irsental ( DE ), juste avant Irrhausen ( DE ).
Rien de particulier à préciser à part que ce fut également un trajet très difficile de par les vallonages abusifs. Sinon la météo était de la partie et les décors magnifiques également.
Mercredi 4 aout: JOUR 3 ; Irsental ( DE ) - Blankenheim ( DE ) ; 70 Km - 3h25
Une meilleure nuit, vu qu'avec la fatigue aucuns soucis pour s'endormir cette fois. Réveil agréable vu qu'on avait une table à disposition pour manger ( jouir des petites choses de la vie ! ). Campement et toilette faite, estomac rempli, et c'est reparti !
Objectif aujourd'hui: Remonter l'Allemagne !
Trajet qui commence à devenir un peu plus facile mais avec encore qq belles côtes, magnifiques paysages encore une fois et météo toujours du bon côté.
L'irritabilité commence par contre à se faire sentir du au mauvais sommeil et à la diet un peu chaotique..
Arrivée à Blankenheim, très joli village, une question se pose: Tout les bois envirronnants sont en pentes, ou va-t-on pouvoir bien placer le campement ? Réponse toute trouvée une heure après... un parking pour motor-home !
La météo commençant à basculer du mauvais côté de la force, campement établi en deux temps trois mouvements et en avant pour une bonne nuit de sommeil !
Jeudi 5 aout: JOUR 4 ; Blankenheim ( DE ) - Brühl ( DE ) ; 60 Km - 2h55
Réveil désagréable sous la pluie, ainsi que les premiers kilomètres de route. Heureusement que le soleil refera son apparition ( ou était ce dû au fait qu'on remontait l'Allemagne ? ). En tout cas aujourd'hui était signe de " repos actif ", c'est à dire un peu moins de kilomètres pour pouvoir récupérer un peu.
La mission du jour: Arriver juste en dessous de Köln.
Mission réussie avec en prime une nuit dans un magnifique camping, et un repos bien mérité !
Vendredi 6 aout: JOUR 5 ; Brühl ( DE ) - Vaals ( NL ) ; 115 Km - 6h
Après ce bon repos, il fallait se surpasser encore un peu plus ! Aujourd'hui on devait passer à Köln ( ou j'avoue qu'à part leur magnifique tarte au fromage et mandarine je n'ai pas apprécier la ville, trop " urbaine " ( et puis en plus on s'est perdus..
) ).
Mais une fois sorti de cet enfer urbain, le but était aujourd'hui de rejoindre les Pays-Bas. A voir sur la carte on savait qu'on avait plus de cent kilomètres à faire, mais on savait aussi qu'on aurait que du plat donc ce n'était là qu'une formalité !
Trajet fort long tout de même ou une fois passer la frontière on dégustera une bonne bière ( plus par obligation culutrelle qu'autre chose, promis ! ), et puis une tâche difficile arriva... aujourd'hui il est déjà 22h, il fait noir, il fait froid, et on ne sait pas ou on va dormir pour la première fois du voyage.
Heureusement une heure avant un homme bien sympathique nous avais donner un très bon conseil à Aachen ( DE ).... Je cite: " Camping in Nederlands ? In woods ? Nein, ist Verboten ! ".
Plus par sécurité donc que par défi, on décide discrètement d'établie le campement qq km plus loin à la frontière hollandaise dans la ville de Vaals, derrière des arbres qui se situaient... à dix mètres d'un commissariat de police ! ( J'avoue, on as pas du s'endormir tout de suite malgré la fatigue tellement on rigolait ! ).
Samedi 7 aout: JOUR 6 ; Vaals ( NL ) - Liège ( BE ) ; 70 Km - 3h30
Réveil agréable devant plein des moutons et un commissariat, un bon pétit déjeuner qu'on peux prendre le temps de digérer vu l'heure matinale ( 06h30 ), et le peu de chemin qu'il nous restait à faire. Dans qq heures ce beau voyage s'arrête déjà !
On redémarre donc avec cette envie de rentrer dormir dans un vrai lit et manger des vrais repas ( non plus à base de barres protéinées ou de lasagne froides ).
Il faut d'abord reprendre légèremment vers le nord à Maastricht avant de pouvoir redescendre le Ravel qui nous conduira directement chez nous, et de passer par de très beau paysages de la Hollande.
Je remercie d'ailleurs ces cultivateurs qui ont eu la bonne idée de mettre leur champs de cerisiers sur le chemin, et sans protection. Si je vous vois un jour je vous dirais que vos cerises étaient fabuleusement bonnes !
Début d'après midi on se retrouve donc enfin à la maison, heureux de ce bon voyage mais avec la fatigue, mais surtout la satisfaction qui l'accompagne !
Ce que je pourrais finalement dire sur ce voyage c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un super sportif professionel pour pouvoir le réaliser, mais avec de la volonté ( et quand même un minimum d'entrainement ) c'est tout à fait réalisable !
Je vous conseilles à tous, si vous en avez l'opportunité de le faire, d'accomplir ce genre de voyage qui vous apportera beaucoup de choses !