Nombre de messages : 2839 Pts Actifs/Pertinence : 4973 Réputation : 36 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 34 Localisation : LYon
Sujet: Re: Squat Jeu 16 Sep - 12:56
Merci kepler et bobi , je prend note aussi
MetzgerMeister
Nombre de messages : 4159 Pts Actifs/Pertinence : 6012 Réputation : 87 Date d'inscription : 06/03/2009 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège
Sujet: Re: Squat Jeu 16 Sep - 13:24
En effet, c'est tjrs un plaisir de te lire kepler
BOBI
Nombre de messages : 4518 Pts Actifs/Pertinence : 7258 Réputation : 84 Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 40 Localisation : Là où tu l'attend pas...
Sujet: Re: Squat Jeu 16 Sep - 23:17
kepler2008 a écrit:
Bobi, ta préparation est . Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus. Dito pour le "retrour au calme".
Par contre vouloir séparer les ishios des quads, c'est à mon avis pas une bonne approche. En squat, tu cibles tout. Peut être devrais tu consacrer une séance et une seule par semaine aux cannes ce qui donnerait plus de chance à tes lombaires de récupérer d'une séance à l'autre. Quitte à faire à J+3 et en fin de séance, une série de rappel de 100 rep par exemple, en squat libre bien complet ou avec une barre à vide. Crois en mon expérience, les séries de 100 reps peuvent faire des miracles pour les points faibles.
Ce que j'essaie de te dire c'est que tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour que tes lombaires récupèrent d'une séance sur l'autre. Perso (mais je dois avoir +20 ans que toi), je fais une séance par semaine dans laquelle je pratique back squat (box ou libre) + deadlift (normal, prise non inversée). Après je n'y reviens pas avant J+7.
En front squat pied plat (converse), c'est presque normal que ton dos fragile se réveille en bas du mouvement. La courbure lombaire a plus tendance à s'inverser qu'avec des chaussures d'haltéro. Donc ne descend pas trop.
Habille toi bien, même en été. Des fois, on crois être chaud mais c'est juste superficiel. Combien de fois je me suis blessé en plein mois de juillet au dead à des barre d'échauffement de 60 kg !
Voilà c'est juste mon avis.
Garde le cap !
ps : un exemple d'athlète qui s'entraine avec un dos fragile : Derek Poundstone. Look un peu des interviews de lui sur google ...
Salut Kepler
Merci pour ta réponse. Ben écoute, pour les étirements, c'est ce qui m'a permis de reprendre le training plus sereinement. Si j'avais fait ça à chaque fois et dés le début, ben je me serais peut être pas bléssé
Je vais continuer en appliquant A LA LETTRE TES CONSEILS et voir ce que ça donne. Je te tiens au jus. Merci pour tout
DEBBY_IFBB_PRO
Nombre de messages : 9368 Pts Actifs/Pertinence : 13759 Réputation : 211 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 38
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 1:27
J'en reviens au même, tu ne penses pas que le problème peut venir d'ailleurs également (ce genre de problèmes n'est rarement la conséquence d'une seule source).
Exemple: ilio-psoas , musculus piriformis... pas assez souples + faiblesse de gainage. La majeure partie de ta journée tu es assis ou debout?
DEBBY_IFBB_PRO
Nombre de messages : 9368 Pts Actifs/Pertinence : 13759 Réputation : 211 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 38
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 10:47
Any questions?
BOBI
Nombre de messages : 4518 Pts Actifs/Pertinence : 7258 Réputation : 84 Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 40 Localisation : Là où tu l'attend pas...
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 12:36
DBS a écrit:
J'en reviens au même, tu ne penses pas que le problème peut venir d'ailleurs également (ce genre de problèmes n'est rarement la conséquence d'une seule source).
Exemple: ilio-psoas , musculus piriformis... pas assez souples + faiblesse de gainage. La majeure partie de ta journée tu es assis ou debout?
C est vrai tu as probablement raison, j ai souvent des contractures dans les Ischios, lombaires et fessiers. Mais le fait est que maintenant l hernie est belle et bien là. Au boulot je suis assis, je suis dans un bureau.
Dernière édition par BOBI le Ven 17 Sep - 12:49, édité 1 fois
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 12:40
BOBI a écrit:
Au boulot je suis assis, je suis dans un bureau.
Ce qui tend à confirmer la théorie.
BOBI
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 13:06
Pourtant le dossier de mon fauteuil de bureau est réglé à 90 degrés et je m efforce de plaquer mes lombaires contre le dossier pour éviter d' accentuer l effet d' hyperlordose.
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 13:09
Je fais allusion à l'ilio-psoas , musculus piriformis...
BOBI
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 14:00
C est bien mais moi j ai pas fait médecine et j ai pas le vidal ou la greys anatomie en livre de chevet
MetzgerMeister
Nombre de messages : 4159 Pts Actifs/Pertinence : 6012 Réputation : 87 Date d'inscription : 06/03/2009 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 14:20
DBS a écrit:
Any questions?
Cette aisance...
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 15:51
BOBI a écrit:
C est bien mais moi j ai pas fait médecine et j ai pas le vidal ou la greys anatomie en livre de chevet
Ce n’est pas parce qu'on a commencé médecine (sans jamais terminer) qu'on est médecin ou qu'on a les connaissances médicales, loin de là. Donc merci d'éviter l'amalgame.
(De toute façon là c'est hors sujet, puisque ce dont je te parle vient de livres / articles sur le sport).
J’essayais simplement de t’aider. Mais je n'ai pas le temps de te prémâcher le travail. Je lance des pistes, après avec google tu peux pas mal trouver.
Si ma démarche n’est pas appréciée, je m’abstiendrai dans l’avenir
BOBI
Sujet: Re: Squat Ven 17 Sep - 16:30
Ta démarche est fortement apprécié comme d'hab. Je disais simplement que pour moi tout ça c est du charabia. Tu sais que j apprécie fortement tes conseils. Après c est vrai que je peut aussi me renseingner un peu plus.
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Dim 19 Sep - 18:32
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mar 21 Sep - 20:54
VII
Nombre de messages : 2507 Pts Actifs/Pertinence : 3118 Réputation : 82 Date d'inscription : 29/01/2009 Age : 41 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: Squat Mer 22 Sep - 14:18
Avec un peu de retard, très bien la vidéo de Fred Mompo
PS : Kepler
kepler2008
Nombre de messages : 2413 Pts Actifs/Pertinence : 4226 Réputation : 151 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Squat Mer 22 Sep - 23:14
Salut VII
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Ven 1 Oct - 16:53
warmoff
Nombre de messages : 2839 Pts Actifs/Pertinence : 4973 Réputation : 36 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 34 Localisation : LYon
Sujet: Re: Squat Mer 6 Oct - 15:12
Dernière édition par war-lbs le Mer 4 Mai - 1:09, édité 2 fois
kepler2008
Nombre de messages : 2413 Pts Actifs/Pertinence : 4226 Réputation : 151 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Squat Mer 6 Oct - 18:08
kepler2008
Sujet: Re: Squat Jeu 7 Oct - 8:43
Salut,
Squat power, barre basse sur les trap, travail du bassin, des ishios ... j'en ai déjà parlé. Ici la forme du mouvement est excellente. Voir en dernière partie (lorsqu'il revient au squat), un exemple de piège auquel il faut se méfier. Un coup à se flinguer bien comme il faut.
Mettre des stop bar (ou mieux des colliers de serrage) sur la barre me parait indispensable également, sauf à utiliser des "friction disque" eleiko. Sinon, une fois que ça commence à se faire la malle d'un côté, on ne maitrise plus rien.
BOBI
Sujet: Re: Squat Jeu 7 Oct - 19:10
Elle est vraiment super interressante cette vidéo, ça me donne presque envie de retenter du back squat. J'aime bien la position de la barre, bas sur les trapézes.
Par contre je vois pas de quoi tu parles sur la fin? Il se passe rien, hormis qu'à 1 moment la barre heurte légement les poids suspendus à la cage, mais le gars maitrise bien, il est pas désiquilibré.
Mais les "à coups" qu'il met à chaque fois en bas du mouvement, lors de la remontée, c'est pas néfaste pour les lombaires?
BOBI
Sujet: Re: Squat Jeu 7 Oct - 21:46
DBS a écrit:
Je fais allusion à l'ilio-psoas , musculus piriformis...
Je me suis renseigné, voilà un article super interressant :
ARTICLE a écrit:
Le psoas, un muscle négligé dans les douleurs lombaires !
Malheureusement, les gens ne connaissent souvent que les muscles superficiels et esthétiques, comme les biceps, les pectoraux et les muscles qui font de belles fesses ! Mais les gens ignorent les muscles les plus importants comme le psoas.
Le muscle psoas est fondamental à connaître puisqu’il est responsable d’environ 50% des lombalgies.
Le psoas est un muscle qui origine de la hanche, qui traverse l’abdomen dans le quadrant inférieur et qui s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. Ce muscle a une prédisposition particulière à devenir tendu puisque son fascia est en continuité avec celui du rein et également en continuité avec le diaphragme.
Ce faisant, le psoas réagit énormément au stress émotionnel et particulièrement, aux peurs. Les peurs constituent l’émotion négative prédominante à l’heure actuelle sur la planète. De plus, étant donné les postures assises fréquentes dans les divers poste de travail, le psoas ne bénéficiant pas d’étirement sur une base régulière, accumule ces stress et devient rapidement tendu, voir même rétracté.
Pourtant, beaucoup de professionnels oublient de s’en préoccuper et de l’évaluer et ce faisant, ne parviennent pas à aider efficacement leurs patients. Dans notre société nord-américaine, nous avons tendance à nous fier beaucoup trop souvent uniquement sur le résultat d’examens par radiographie et imagerie médicale.
Ces tests ne devraient être utilisés uniquement lorsqu’on obtient dans notre examen objectif des éléments suffisants pour établir qu’une structure mécanique puisse être endommagée et que l’intervention chirurgicale peut être envisagée. Ce n’est pourtant pas ce qui se passe. Lorsqu’on n’obtient pas les résultats escomptés ou que l’on atteint un plateau de récupération, plusieurs médecins réfèrent immédiatement pour de tels examens dans l’espoir que l’on trouve la réponse au problème du patient et souvent, ces résultats s’avèrent négatifs.
Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires. La position couchée sur le dos les jambes allongées devient difficile à tenir longtemps car la douleur s’installe et oblige l’individu à changer de position.
Le psoas est également en cause dans plusieurs douleurs abdominales basses.
Chez les personnes âgées, il engendre une flexion du tronc vers l’avant. Qui n’a pas déjà remarqué que les personnes âgées ont tendance à marcher de plus en plus courbées vers l’avant. Ce faisant, ils perdent progressivement l’extension de la hanche; font des pas de plus en plus petits et leur équilibre devient de plus en plus précaire. Comme l’extension de la hanche devient limitée, la lubrification de la partie arrière de la hanche ne se fait plus adéquatement et les phénomènes de dégénérescence s’installent.
L’usure qui s’ensuit devient parfois tellement importante que les orthopédistes doivent procéder à une intervention chirurgicale, la prothèse totale de hanche. Il se fait à tous les jours dans tous les hôpitaux de multiples remplacements de hanche par prothèse totale qui pourraient souvent être évités par l’application d’exercices d’étirement du psoas à domicile sur une base régulière.
Ces exercices sont très simples à exécuter ils sont démontrés dans les vidéos ci-dessous (extraits du DVD de Sebastien Plante :
Video exercices 1 Video exercices 2 Video exercices 3 Video exercices 4 Video exercices 5
Cela ne vous prendra que cinq minutes par jour mais vous préviendrez bien des maux. Ces exercices devraient être pratiqués par tous.
Sébastien Plante Physiothérapeute et ostéopathe
kepler2008
Sujet: Re: Squat Jeu 7 Oct - 23:56
Salut Bobi,
Tu as parfaitement vu ce que je voulais dire : attention aux poids qui sont sur le rack (avec une cage, le risque est moindre). Au cas présent il a bien maitrisé. Mais quand on est en maxi, un coup comme ça et le dos part en vrille direct. J'en ai fait l'expérience.
A part ça, le dos reste parfaitement fixé dans le respect des courbures vertébrales, l'écartement des genoux est maintenu, la barre est basse sur les trapèzes et l'arrière des épaules et demeure fixée grâce au rapprochement des mains et au tirage des muscles dorsaux, le regard est vers le haut ... pour moi le mouvement est très bien et les risques corporels sont minimes. La ceinture de 10 cm aide beaucoup également à maintenir la ventre.
S'agissant du psoas, il est vrai qu'il faut penser à l'étirer et apprendre à faire travailler correctement les muscles de la paroi abdominale. Les sit up à la planche inclinée qu'on voyait il y a 30 ans ont (très justement) cédé leurs places aux crunchs.
kepler2008
Sujet: Re: Squat Lun 1 Nov - 9:21
Salut, Voici un exemple d'aboutissement d'un entrainement aux trois mouvements (manque pas grand chose au DL à 195 kg) :