Nombre de messages : 9368 Pts Actifs/Pertinence : 13759 Réputation : 211 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 38
Sujet: Re: Squat Dim 5 Sep - 18:30
DEBBY_IFBB_PRO
Nombre de messages : 9368 Pts Actifs/Pertinence : 13759 Réputation : 211 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 38
Sujet: Re: Squat Jeu 9 Sep - 12:53
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Sam 11 Sep - 17:45
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Dim 12 Sep - 1:21
BOBI
Nombre de messages : 4518 Pts Actifs/Pertinence : 7258 Réputation : 84 Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 40 Localisation : Là où tu l'attend pas...
Sujet: Re: Squat Mar 14 Sep - 21:22
Salut Kepler,
Ayant marre de voir mes cuisses diminuées de volume de jour en jour, j'ai aujourd'hui même retenté un set de front squat. Je te détaille le module avec ce que j'ai fait exactement, et j'aimerais (si tu le veut bien, bien sur) que tu me donnes ton avis et que tu me conseilles au mieux pour une bonne reprise en sécurité.
Tout d'abord, je signale que je sens que les lombaires vont mieux, et que je sentais que je pouvais m'y tenté. En cas de douleur, j'aurais arrêté immédiatement. Mais pour l'instant (je touche du bois), ça va. Sauf un petit pincement dans la fesse gauche.
Echauffement :
20 reps au leg extension (poids :5kg) 20 reps au leg curl (poids : 10kg)
Début du module de front squat :
Série 1 : barre à vide, 20 reps, en descendant bien en dessous de la parallèle, tonique Série 2 : barre à vide, 20 reps, en descendant en dessous de la parallèle, avec un léger temps d’arrêt en bas (ischios sur les talons), puis montée explosive. un peu comme dans cette vidéo :
DBS a écrit:
Série 3 : barre chargée à 20kg, 2O reps, tjrs avec la méthode de la vidéo Série 4 : barre chargée à 30kg : 15 reps, trés tonique, avec une descente pas plus bas que la parallèle, pas de temps d'arrêt en bas Série 5 : barre chargée à 40gk, 16 reps, tonique, comme la 4 Série 6 : même chose que la 5
Feedback : quand je descend vraiment le cul à terre, je sens une sorte de pincement au niveau de la fesse gauche, puis une sorte de léger coup de jus dans les lombaires, très en bas vers la gauche (surement la liaison avec les fessiers)
Quand je descend au max à la parallèle, je prend tout dans les quads, congestion démonte, aucune sensation désagréable dans les fessiers et lombaires.
Ca m'a plus cassé (dans le bon sens du terme) que des séries à 200kg à la presse
Que penses tu de ce set? Mauvaise organisation? Gestion des poids, séries...
Sachant que mon but actuel est pas la force brute ni les perfs, je veut récupérer mes quads et éviter de me bousiller la colonne.
Voilà Prof, si t'as le courage de me lire jusqu'au bout, ton avis et tes remarques sont les bienvenues.
MetzgerMeister
Nombre de messages : 4159 Pts Actifs/Pertinence : 6012 Réputation : 87 Date d'inscription : 06/03/2009 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège
Sujet: Re: Squat Mar 14 Sep - 21:29
En fait BOBI que j'y pense, tu BoxSquat ne serais pas une bonne solution pour toi ?
( Je sais pas hein c'est une suggestion )
Stind
Nombre de messages : 90 Pts Actifs/Pertinence : 118 Réputation : 8 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 38 Localisation : Belgique-Liège
Sujet: Re: Squat Mar 14 Sep - 21:50
Si tu as du jus ans les fessiers-lombaires, ne te casse pas la tête à descendre en dessous de la //. Peut-être trop de série aussi.
BOBI
Nombre de messages : 4518 Pts Actifs/Pertinence : 7258 Réputation : 84 Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 40 Localisation : Là où tu l'attend pas...
Sujet: Re: Squat Mar 14 Sep - 21:59
MetzgerMeister a écrit:
En fait BOBI que j'y pense, tu BoxSquat ne serais pas une bonne solution pour toi ?
( Je sais pas hein c'est une suggestion )
je pense que ça serai la mort pour moi
BOBI
Sujet: Re: Squat Mar 14 Sep - 22:00
Stind a écrit:
Si tu as du jus ans les fessiers-lombaires, ne te casse pas la tête à descendre en dessous de la //.
c'est pour ça que les séries d’après j'ai gardé la tension dans les quads
kepler2008
Nombre de messages : 2413 Pts Actifs/Pertinence : 4226 Réputation : 151 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 0:33
Salut Bobi
Je te donne bien volontiers mon avis que voici.
Déjà, première chose à corriger d'urgence : l'échauffement. Le tiens est baclé. C'est très insuffisant. Tu dois y consacrer selon la saison au moins 15'. Echauffement ça veut dire échauffement généralisé du corps. Tu as un dos encore fragile et tu ne fais qu'un échauffement des genoux. Non, non et non ! Tout le corps doit y passer. Toutes les articulations. Et tant que tu ne le sens pas, tu continus. Sentir, ça veut dire couloir, tonicité, fluidité. Tu sens à un moment que tu es bien, que plus rien n'accroche, que les fluides sont chauds. C'est comme un moteur. Tu montes pas les régimes avant que l'huile soit chaude. Perso, je fais un échauffement formaté sur cette vidéo que je reposte (rameur en moins) :
Niveau technique, travailles tu avec des converses ou des chaussures d'haltéro ?
Concernant ta séance, tu as raisons de faire de la série. Nous sommes en début de saison. Il faut travailler la condition, retrouver ses marques, être hyper pointilleux sur la technique. Le pincement dans les fesses, j'ai connu. Ca va partir t'inquiète.C'est simplement le sciatique qui s'irrite lorsque tu es en position basse et que la courbure lombaire tend à s'inverser. Mais en attentant ne descend pas trop. Si tu te sens bien à la // et bien n'insiste pas plus. Entre les sets, fais debout 10 relevés de jambes tendus en alternance avec le bras opposé comme dans la vidéo, ça remet bien tout en place. Et repose toi. J'insiste, prend tes 3' de repos. Tranquille. Marche gentiment, bois un peu mais reste concentré.
En fin de séance, n'oublie pas les étirements (au minimum à la barre fixe). C'est bien de faire une bonne séance, c'est encore mieux de pourvoir réussir la suivante. Les étirements en sont une des clefs.
Je te donne un truc que j'ai utilisé longtemps lorsque j'avais mal : café + aspirine avant la séance. Ca fluidifie le sang et aide à calmer la douleur. Je ne dis pas qu'il faut masquer la douleur qui est souvent un bon indicateur, mais ma mixture m'a bien aidé à ne plus penser à cette satanée douleur durant mes séances.
Continue quelques semaines comme ça (frontsquat une fois par semaine) puis attaque un cycle de force comme je te l'avais expliqué (3 sets de travail en 10-7-5-3 au fil des séances).
Notes tout sur un carnet. Perso je relève tout : jour, heure, exo, set, reps, ceinture ou pas, n° de trous ds la ceinture, impressions, ...
Habille toi bien : sweat + maillot de corps + pantalon de jogging. Un corps froid est fragile (pense à l'huile !).
Quant au box squat, pourquoi pas. J'ai une belle hernie discale en l4l5. Ca m'a jamais gêné de faire du bxsqt. Mais là encore: la technique. Et ne prend pas modèle sur les mecs de westside. Il sont un peu bourrin et ils ont tout ce qu'il faut à côté pour ne pas avoir mal. Fait un mouvement lent à la descente en tirant bien le sol de part et d'autre, bassin bien en arrière et sans "taper" la box. Tu t'assois sans relacher. Commence avec une box assez haute.
Mais à toi de voir. Nous sommes tous des cas particuliers. Alors si le front squat te conviens, continues avec ce mouvement.
Méfie toi de la presse oblique. C'est une vraie vicieuse pour les disques.
A+
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 0:38
Question: pourquoi privilégier le front squat au back squat quand on a un problème au dos? (et quand le but est d'avoir plus de masse sur les cuisses).
Crom
Nombre de messages : 14296 Pts Actifs/Pertinence : 21150 Réputation : 433 Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 0:41
kepler2008 a écrit:
Salut Bobi
Déjà, première chose à corriger d'urgence : l'échauffement. Le tiens est baclé. C'est très insuffisant. Tu dois y consacrer selon la saison au moins 15'. Echauffement ça veut dire échauffement généralisé du corps. Tu as un dos encore fragile et tu ne fais qu'un échauffement des genoux. Non, non et non ! Tout le corps doit y passer. Toutes les articulations. Et tant que tu ne le sens pas, tu continus. Sentir, ça veut dire couloir, tonicité, fluidité. Tu sens à un moment que tu es bien, que plus rien n'accroche, que les fluides sont chauds. C'est comme un moteur. Tu montes pas les régimes avant que l'huile soit chaude. Perso, je fais un échauffement formaté sur cette vidéo que je reposte (rameur en moins) :
Niveau technique, travailles tu avec des converses ou des chaussures d'haltéro ?
Concernant ta séance, tu as raisons de faire de la série. Nous sommes en début de saison. Il faut travailler la condition, retrouver ses marques, être hyper pointilleux sur la technique. Le pincement dans les fesses, j'ai connu. Ca va partir t'inquiète.C'est simplement le sciatique qui s'irrite lorsque tu es en position basse et que la courbure lombaire tend à s'inverser. Mais en attentant ne descend pas trop. Si tu te sens bien à la // et bien n'insiste pas plus. Entre les sets, fais debout 10 relevés de jambes tendus en alternance avec le bras opposé comme dans la vidéo, ça remet bien tout en place. Et repose toi. J'insiste, prend tes 3' de repos. Tranquille. Marche gentiment, bois un peu mais reste concentré.
En fin de séance, n'oublie pas les étirements (au minimum à la barre fixe). C'est bien de faire une bonne séance, c'est encore mieux de pourvoir réussir la suivante. Les étirements en sont une des clefs.
Je te donne un truc que j'ai utilisé longtemps lorsque j'avais mal : café + aspirine avant la séance. Ca fluidifie le sang et aide à calmer la douleur. Je ne dis pas qu'il faut masquer la douleur qui est souvent un bon indicateur, mais ma mixture m'a bien aidé à ne plus penser à cette satanée douleur durant mes séances.
Continue quelques semaines comme ça (frontsquat une fois par semaine) puis attaque un cycle de force comme je te l'avais expliqué (3 sets de travail en 10-7-5-3 au fil des séances).
Notes tout sur un carnet. Perso je relève tout : jour, heure, exo, set, reps, ceinture ou pas, n° de trous ds la ceinture, impressions, ...
Habille toi bien : sweat + maillot de corps + pantalon de jogging. Un corps froid est fragile (pense à l'huile !).
Quant au box squat, pourquoi pas. J'ai une belle hernie discale en l4l5. Ca m'a jamais gêné de faire du bxsqt. Mais là encore: la technique. Et ne prend pas modèle sur les mecs de westside. Il sont un peu bourrin et ils ont tout ce qu'il faut à côté pour ne pas avoir mal. Fait un mouvement lent à la descente en tirant bien le sol de part et d'autre, bassin bien en arrière et sans "taper" la box. Tu t'assois sans relacher. Commence avec une box assez haute.
Mais à toi de voir. Nous sommes tous des cas particuliers. Alors si le front squat te conviens, continues avec ce mouvement.
A+
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 0:50
C'est vrai que son poste est d'une grande qualité
kepler2008
Nombre de messages : 2413 Pts Actifs/Pertinence : 4226 Réputation : 151 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 9:17
DBS a écrit:
Question: pourquoi privilégier le front squat au back squat quand on a un problème au dos? (et quand le but est d'avoir plus de masse sur les cuisses).
Alors là Vitali, on pourrait en parler des heures. Encore faurait il déjà s'entendre sur "quel back squat" ? Celui que je pratique découle directement du boxsquat, pieds très larges et plats. Ca cible directement les hanches, l'intérieur des cuisses et une bonne partie des muscles du dos et ça épargne bien les genoux. A l'opposé tu as le back squat haltéro avec chaussures à talons et pieds à largeur d'épaules qui lui ciblera plus l'avant et l'extérieur des cuisses ainsi que les fessiers, les genoux étant hyper sollicités.
Pour illustrer :
backsquat et box squat pieds larges et plats, barre basse :
olympic squat, barre plus haute, pieds largeurs d'éapules, chaussures à talons :
et enfin front squat par Dabaya. La chaine lombaire est un peu moins sollicitée que les deux exos précédents. Chaussures à talon, avancée des genoux ... Lui maitrise parfaitement le mouvement (il est pas champion pour rien). Pour nous, mortels de base, il faut faire hyper attention à ne pas inverser la courbure lombaire en bas. Pour les grands gabaris, c'est très difficile.
(Pallini est le fournisseur officiel de la fédé. Il font de très bonnes barres O (en 28 mm (haltéro) ou 29 mm (FA)). Plus accessibles que Ivanko et Eleiko. Je recommande)
BOBI
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 9:35
Kepler je te remercie pour la qualité de ta réponse et de ta réactivité, comme d' habitude! Je te répondrai en détails quand je serai chez moi avec mon pc. Car là je suis au boulot avec mon Tél portable.
BOBI
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 9:38
DBS a écrit:
parce que même un back squat réalisé avec un manche à balai me procure une horrible douleur aux lombaires
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 9:48
kepler2008 a écrit:
La chaine lombaire est un peu moins sollicitée que les deux exos précédents. Chaussures à talon, avancée des genoux ...
Justement, ça accentue un déséquilibre déjà présent.
Puis pour les plus part des pratiquants le front squat met plus de pression sur les lombaires (mauvaise technique).
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 9:49
BOBI a écrit:
DBS a écrit:
parce que même un back squat réalisé avec un manche à balai me procure une horrible douleur aux lombaires
Make sens alors!
BOBI
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 11:45
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 11:51
"Make sens" = "c'est logique".
(Quoique le problème pourrait venir des fléchisseurs de la hanche trop tendus).
BOBI
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 11:58
Hanches tu penses? Je le ressens plus au niveau des lombaires, comme si on me mettais un grand coup de pied dans le creux de la colonne. Bref, ça me casse le dos. J ai jamais réussi ce mouvement. J avais plus l impression de faire une sorte de Good morning. Par contre le front ça me plait! Ça s'explique pas, j adore et je l ai tjrs bien ressenti.
DEBBY_IFBB_PRO
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 12:27
Un manque de souplesse au niveau des muscles de la hanche pourrait être une des causes de ton problème. (Donc un déséquilibre fonctionnel).
BOBI
Sujet: Re: Squat Mer 15 Sep - 19:42
kepler2008 a écrit:
Salut Bobi
A+
Salut Kepler
Pour merci pour ton précieux avis. Voilà les précisions que j'aurais du t'apporter : Mon échauffement ne résume pas à 1 série de leg extension et de curl. Ca c'était spécifique au jambes. Voici ce que je fais 4 fois par jour : 1- le matin au lever 2- pré training 3- post training 4- avant le coucher
Le premier geste de la vidéo, celui ou tu te positionnes comme si t'allais faire des pompes mais sans décoller le bassin, j'en fait environ 10 repetitions, avec inspiration en montant, expiration en descendant, tout en controlant le mvt du début à la fin. Quand j'ai des douleurs ciblées sur la droite ou la gauche, je plie la jambe d'ou provient la douleur et j'appuie du côté douloureux.
Ca s'appelle la méthode Mc Kenzie. Le lien diu site où tu peut l'apprendre :
Je ramène au maximum les talons vers moi pour bien étirer les ischios molets, lombaires, fessiers, et tu détend le nerf sciatique.
Rien que ça, me prend minimum 15 min.
Ensuite uniquement en post training, mais avant chaque séance, je prend 2 poids de 1kg, 1 dans chaque main; et je fais : 20 élévations frontales 20élévations latérales 20 rotations d'épaules avant 20 rotations d'épaules arrières 20 "développé militaire"
Après seulement j'attaque ma séance.
Concernant les "équipements", je bosse en converse. En été short et rag top, en hiver, pantalon de jogging et sweat à capuche.
C'est vrai que c'est en descendant en dessous de la // que j'ai senti le pincement. Aprés quand j'en suis resté à la //, j'ai tt pris dans les quads (le but recherché pour le moment)
Je finis tjrs mes séances par 20 min de cardio à faible intensité, et 10 après les jambes. 2 training de cannes par semaine : mardi quads et mollets / vendredi ischios et mollets
Pour l'aspirine, j'y suis allergique et je supporte pas la café.
Dans l'attente de te lire,
warmoff
Nombre de messages : 2839 Pts Actifs/Pertinence : 4973 Réputation : 36 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 34 Localisation : LYon
Sujet: Re: Squat Jeu 16 Sep - 1:21
Sinon ça BOBI ? ca a l'aire pas mal
kepler2008
Sujet: Re: Squat Jeu 16 Sep - 9:02
Effectivement, c'est pas mal comme mouvement. Le gars derrière a un bon réflex en lui rappelant qu'il doit garder le torse gonflé et pointé vers le haut.
Bobi, ta préparation est . Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus. Dito pour le "retrour au calme".
Par contre vouloir séparer les ishios des quads, c'est à mon avis pas une bonne approche. En squat, tu cibles tout. Peut être devrais tu consacrer une séance et une seule par semaine aux cannes ce qui donnerait plus de chance à tes lombaires de récupérer d'une séance à l'autre. Quitte à faire à J+3 et en fin de séance, une série de rappel de 100 rep par exemple, en squat libre bien complet ou avec une barre à vide. Crois en mon expérience, les séries de 100 reps peuvent faire des miracles pour les points faibles.
Ce que j'essaie de te dire c'est que tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour que tes lombaires récupèrent d'une séance sur l'autre. Perso (mais je dois avoir +20 ans que toi), je fais une séance par semaine dans laquelle je pratique back squat (box ou libre) + deadlift (normal, prise non inversée). Après je n'y reviens pas avant J+7.
En front squat pied plat (converse), c'est presque normal que ton dos fragile se réveille en bas du mouvement. La courbure lombaire a plus tendance à s'inverser qu'avec des chaussures d'haltéro. Donc ne descend pas trop.
Habille toi bien, même en été. Des fois, on crois être chaud mais c'est juste superficiel. Combien de fois je me suis blessé en plein mois de juillet au dead à des barre d'échauffement de 60 kg !
Voilà c'est juste mon avis.
Garde le cap !
ps : un exemple d'athlète qui s'entraine avec un dos fragile : Derek Poundstone. Look un peu des interviews de lui sur google ...