Pour précision, ce que vous trouverez dans le lien correspond au contenu d'une séance ...
Après je me suis essayé a des séances plus classiques avec des mecs à la salle ou je suis ..genre juste faire BICEPS DOS ...EPAULES TRICEPS ...travailler 2 groupes musculaires par séance...et bien j'ai pas du tout la même sensation de fatigue et de congestion en fait ...si je dois comparer avec l'autre programme ...
Au final mon soucis ..enfin mon impression...c'est que je n'ai pas l'impression de progresser ....je suis de bonne consistance on va dire j'arrive à lever lourd...et je me dis que charger de plus en plus ne fera pas changer mon corps plus que ça ..Par exemple j'ai fais une séance classique de Pecs et biceps pour essayer autre chose que mon programme..j'ai donc fait mes pecs selon la méthode de la personne avec qui je m'entrainais, méthode dite pyramidale. J'arrive donc à faire 5 série de 10 ou 12 repetitions au pecs 4 en augmentant la charge..au développé couché...
12 x 70 kg 12 x 90 kg 10 x 110 kg 10 x 118 kg 12 x 70 kg
Après ça j'ai fais l'incliné, ensuite des écartés avec des haltères...et assez lourd aussi ..
Je dis pas que c'est facile attention....j'en chie :-) mais apparemment c'est plutôt bien.
Donc je me demande si je dois continuer le programme ...ou si je dois adopter une méthode pyramidale à long terme ...laquelle est préconisé dans mon cas.?? pfff j'en sais rien...ou si il y a autre chose à faire ...
Mon objectif ...est de ne pas devenir ...Goldorak non plus ..pas type BB...en fait le type de physique que j'aimerais atteindre ...c'est celui d'un lanceur de disque à la belle époque ..sport que j'ai pratiqué pas mal avec le javelot et le basket ...lanceur qui s'appel LARS RIEDEL
Nombre de messages : 5 Pts Actifs/Pertinence : 8 Réputation : 1 Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Entrainements conseils.. Mar 16 Fév - 23:42
je vois que mon post déchaine les foules ....la loose ..mdr
VII
Nombre de messages : 2507 Pts Actifs/Pertinence : 3118 Réputation : 82 Date d'inscription : 29/01/2009 Age : 41 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: Entrainements conseils.. Mer 17 Fév - 0:32
C'est difficile de te dire quoi faire justement.
La planification de l'entrainement va dépendre de plein de facteurs (objectifs, temps disponible, musculation dans le cadre d'un sport donné, etc. ). Tu as déjà un passé sportif, tu dois déjà savoir tout ça.
A la lecture de ce que tu as écrit, j'en déduis que ton objectif est plus basé sur l'esthétisme (à la Lars Riedel) que sur les performances. Dans ce cas, le conseil que je te donnerais est de te baser sur les sensations ressenties. Utilise les exercices qui te plaisent et que tu ressens bien pour construire l'ossature de ton programme. Après, 3, 4, 5... séances/semaine, du full body, half-body ou split, séries longues ou courtes, etc... C'est à toi de décider.
kepler2008
Nombre de messages : 2413 Pts Actifs/Pertinence : 4226 Réputation : 151 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Entrainements conseils.. Mer 17 Fév - 9:02
Salut,
Il manque quelques données à ta question : - ton âge - ta pratique sportive passée - ta condition physique actuelle (blessures, maxis, ...) - tes disponibilité hebdomadaires pour t'entrainer - tes capacités psychologiques
Après si tu veux un physique à la Lars Riedel, il te faut t'entrainer comme un lanceur de disque.
Tu connais sans doute Werner Gunthor, le lanceur de poids Suisse. Dans ces vidéos d'anthologie, on y parle beaucoup du développement des capacités physiques :
Tu trouveras dans les sections squat / bench press / deadlft de ce forum quantité de conseils.
De toutes façons, si tu veux te batir un corps d'athlete, il te faut devenir plus fort, plus puissant, plus véloce. Ca passe par des cycles (macrocycles, mésocycle, microcycle, périodisation) passés à soulever de la fonte. L'entrainement par cycles a fait ses preuves.
En deux mots tu divises ta saisons en blocs. Au début tu vas travailler sur 3 sets de 10 reps, à 50%. Puis tu augmentes de semaines en semaines en augmentant les pourcentages. A partir de 65% tu passes en sets de 7 reps, de 80% en sets de 5 reps, de 90% en sets de 3 reps. Toujours 3 sets de travail. Les sets précédents sont destinés à préparer ton corps, à trouver le bon couloir. Inutile de perdre du jus sur des sets qui n'en valent pas le coup. Supposons que tu en sois au BP à 100 kg * 7*3, tu vas y arriver en faisant par exemple : barre vide * 20 * 2 40 kg * 10 60 kg * 7 80 kg *5 90 kg *3 95 kg *1 puis tu fais tes sets de travail : 100 kg * 7 100 kg * 7 100 kg * 7 avec au moins 3' de repos entre les sets 5.
La semaine suivante : barre vide * 20 * 2 40 kg * 10 60 kg * 7 80 kg *5 90 kg *3 95 kg *1 100 kg *1 puis tu fais tes sets de travail : 105 kg * 7 100 kg * 7 100 kg * 7
Sur un cycle de 25 semaines, ça te fait une belle progression. Le développement musculaire et tes capacités physiques suivront.
Rien de compliquer en soi. Des mouvements polyarticulaires aux barres libres (squat, bench press, deadlift, military press, chin up), du temps, de la patience, de l'écoute des réponses de ton corps à l'entrainement, de la récup et une bonne diète.
La méthode pyramidale a ses fans chez les culturistes. D'après moi, tu gaspilles beaucoup d'énergie sur des sets qui ne servent à rien. Sauf si ton but est la congestion musculaire. Mais là, tu es très loin des capacités physiques d'un Lars Riedel. A toi de voir.
edit : je viens voir ta présentation. 28 ans, géant, cheville. Tout ce qui est écrit supra conserve sa valeur. Il faut ajouter : mange ! (importante carcasse à nourrir)
ss01
Nombre de messages : 10 Pts Actifs/Pertinence : 14 Réputation : 1 Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Entrainements conseils.. Ven 12 Mar - 19:29
Le programme que tu nous montres est intéressant, c'est la première fois que je vois un truc pareil. Mais au fond, tous les programmes ne font que moduler différemment les différents paramètres afférents à une séance de training. Ce programme est très court et très intense. L'idée fondamentale est de maximiser la quantité de travail effectuée sur les groupe musculaires visée et ce, en un temps record.
Pour un athlète désireux de gagner un maximum de puissance explosive, cela me semble idéal.
Par contre, il y a beaucoup de philosophies d'entrainement et elles sont toutes caractérisées par des stimulations paramétrées différemment.
Je donne un exemple : Le HST (hypertrophy-specific training)
C'est un programme full-body, 1-2 séries par exercices, qui prend environ une heure à compléter. On le fait 3 fois par semaine. Ici nous avons un stimulus léger de tous les muscles, 3 fois par semaine. Dans le programme que tu nous as montré, il y a un stimulus intense et particulièrement bref, une fois semaine.
Les deux peuvent procurer des résultats convaincants. Le HST par contre, donne l'impression de rien faire à la salle, alors qu'évidemment, ce programme que tu nous montre, est très exigeant, surtout au niveau cardiovasculaire.
Mais si un programme et un autre, aussi différents que ces deux-là, peuvent procurer des résultats convaincants, qu'est-ce que ça signifie au niveau de la méthode optimale d'entrainement? La réponse est que ton corps à toi réagira mieux à certains types de training qu'à d'autres mais que peu importe l'individu, il y a toujours plusieurs types de training qui vont procurer des bons résultats, car chaque type de training stimule différemment. La conclusion est donc qu'il n'y a généralement pas, pour un individu donné, de méthode optimale, mais bien un éventail de méthodes particulièment efficaces. Il faut les découvrir et faire une rotation.