MuscuPassion - Le Forum de musculation depuis 2007

Retrouvez toute l'information des passionnés de muscu sur un forum libre. Partage des programmes, conseils entre les membres et convivialité.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etirements et Musculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous étirez-vous lors de vos séances d'entrainement ?
 En début de séance
 En fin de séance
 En début et en fin de séance
 Jamais ou très épisodiquement
Voir les résultats
AuteurMessage
VII

VII

Nombre de messages : 2507
Pts Actifs/Pertinence : 3118
Réputation : 82
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 40
Localisation : Pays Basque

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 6 Fév - 17:31

Après avoir discuté des étirements avec des préparateurs physiques, j'ai pu constater qu'ils en avaient, à chaque fois, des conceptions bien différentes.
En gros, j'ai retenu de ces débats 2 conceptions opposées.

Pour les uns, un échauffement avec des charges progressives suffit. Donc pas ou peu d'étirements au cours de la séance et ce, pour plusieurs raisons :
- diminution des performances
- effet hypotonique
- risque de micro déchirures
- etc.

Pour les autres, entrainement et étirements sont indissociables. Voici quelques arguments avancés :
- réveil du corps avant l'effort
- prévention des blessures
- meilleure exécution du geste
- récupération accrue
- etc.

Ceux qui ne sont pas partisans des étirements au moment de l'entrainement préconisent par contre les étirements passifs.

Donc voilà, je serais curieux de connaître votre point de vue là-dessus.
Je joins un sondage à ce message pour connaître votre rapport aux étirements wave
Revenir en haut Aller en bas
reddog

avatar

Nombre de messages : 70
Pts Actifs/Pertinence : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 65
Localisation : Bruxelles

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptySam 7 Fév - 17:08

Je ne fais quasi jamais d'étirement, d'abord je n'aime pas les faire ensuite à chaque fois que je décide d'en faire régulièrement, je me fais une blessure.

Je ne sais pas s'il y a cause à effet, mais pour ma part je ne fais plus d'étirement et me porte mieux.
Revenir en haut Aller en bas
VII

VII

Nombre de messages : 2507
Pts Actifs/Pertinence : 3118
Réputation : 82
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 40
Localisation : Pays Basque

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMer 11 Fév - 12:17

Merci reddog pour ton retour.

D'autres points de vue à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
dim

dim

Nombre de messages : 6717
Pts Actifs/Pertinence : 10050
Réputation : 48
Date d'inscription : 10/01/2008

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMer 11 Fév - 15:09

[quote="VII"]Après avoir discuté des étirements avec des préparateurs physiques, j'ai pu constater qu'ils en avaient, à chaque fois, des conceptions bien différentes.
En gros, j'ai retenu de ces débats 2 conceptions opposées.

Pour les uns, un échauffement avec des charges progressives suffit. Donc pas ou peu d'étirements au cours de la séance et ce, pour plusieurs raisons :
- diminution des performances
- effet hypotonique
- risque de micro déchirures
- etc.


JE FAIS PARTIS DE CEUX QUI NE S'ETIRENT PAS POUR LES RAISONS SITEES SI DESUS , JE SUIS CONVAINCU QU'UN MUSCLE TRAVAILLER DANS TT SONT AMPLITUDE N'AS PAS BESOIN D'ETIREMENT VU QU'IL EST ETIRE PENDANT LES EXOS DE MUSCU

DE PLUS PARFOIS LES GENS VEULENT TELLEMENT S'ETIRER POUR GAGNER DE LA SOUPLESSE OU PAS EN PERDE QU'ELLES DEPASSENT CERTAINES LIMITES ET CE BLESSE

ET POUR FINIR DES ETIREMENTS SUR DES MUSCLES FROIDS EN DBUT DE SEANCE PAR EXEMPLE C'EST LE TOP POUR CE FAIRE MAL
Revenir en haut Aller en bas
mini Schwarz

mini Schwarz

Nombre de messages : 3647
Pts Actifs/Pertinence : 4444
Réputation : 10
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46
Localisation : Chez Dave Draper pour le goûter.On a bien rigolé,Mike Katz,il avait perdu son t-shirt :o)

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMer 11 Fév - 16:44

[quote="dim"]
VII a écrit:
Après avoir discuté des étirements avec des préparateurs physiques, j'ai pu constater qu'ils en avaient, à chaque fois, des conceptions bien différentes.
En gros, j'ai retenu de ces débats 2 conceptions opposées.

Pour les uns, un échauffement avec des charges progressives suffit. Donc pas ou peu d'étirements au cours de la séance et ce, pour plusieurs raisons :
- diminution des performances
- effet hypotonique
- risque de micro déchirures
- etc.


JE FAIS PARTIS DE CEUX QUI NE S'ETIRENT PAS POUR LES RAISONS SITEES SI DESUS , JE SUIS CONVAINCU QU'UN MUSCLE TRAVAILLER DANS TT SONT AMPLITUDE N'AS PAS BESOIN D'ETIREMENT VU QU'IL EST ETIRE PENDANT LES EXOS DE MUSCU

DE PLUS PARFOIS LES GENS VEULENT TELLEMENT S'ETIRER POUR GAGNER DE LA SOUPLESSE OU PAS EN PERDE QU'ELLES DEPASSENT CERTAINES LIMITES ET CE BLESSE

ET POUR FINIR DES ETIREMENTS SUR DES MUSCLES FROIDS EN DBUT DE SEANCE PAR EXEMPLE C'EST LE TOP POUR CE FAIRE MAL

+1

On perd également une partie de la congestion :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
reddog

avatar

Nombre de messages : 70
Pts Actifs/Pertinence : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 65
Localisation : Bruxelles

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyJeu 12 Fév - 10:37

[quote="dim"]
VII a écrit:

DE PLUS PARFOIS LES GENS VEULENT TELLEMENT S'ETIRER POUR GAGNER DE LA SOUPLESSE OU PAS EN PERDE QU'ELLES DEPASSENT CERTAINES LIMITES ET CE BLESSE


100% d'accord, cela m'est arrivé de nombreuse fois.
Maintenant, j'ai retenu la leçon
Revenir en haut Aller en bas
drone

drone

Nombre de messages : 1198
Pts Actifs/Pertinence : 1170
Réputation : 15
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 33
Localisation : 57 metz

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 13 Fév - 0:10

un certain CROM m'a dit un jour de ne s'étirer qu'ap avoir fini complétement le muscle je sais plus trop pk mais je le fais. et puis c'est important de s'étirer au moins un peu car si un jour vous avez mal aux tendons ... perso j'ai longtps fait sans étirements et j'avais des douleurs notamment aux coudes, genoux, tendons dans les épaules (la droite précisément). 1 ou 2 étirements moyennement soutenu de 20s à 1 min suffit par muscle en fin de séance à m on avi.
les muscles que je considère important d'étirer sont pour moi pr prévenir les douleurs: biceps, triceps, quadriceps essentiellement. ap les mollets, pecs, épaules sont important.

et d'ap l'intitulé de la méthode lafay, s'étirer c'est avoir un muscle souple donc qui progresse mieux(qui ne stagne pas) et mieux alimenté en air donx faire de meilleurs perfs...
Revenir en haut Aller en bas
http://free-ways57.skyrock.com/1.html
sebestef

sebestef

Nombre de messages : 96
Pts Actifs/Pertinence : -2
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2008

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 13 Fév - 23:09

Les étirements sont contre-productifs en général et encore plus pour un pratiquant en musculation.

Vous avez tout ce qui faut ici : http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/articles.htm#etirement

Lisez l'article sur "Les limites du stretching pour la perf sportive" et on en reparle ensuite sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
VII

VII

Nombre de messages : 2507
Pts Actifs/Pertinence : 3118
Réputation : 82
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 40
Localisation : Pays Basque

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptySam 14 Fév - 12:54

Merci sebestef pour cet article très intéressant. L'auteur Gilles Cometti peut être, selon moi, considéré comme une référence en matière de préparation physique (et tout particulièrement en ce qui concerne la musculation).

J'ai tendance à être d'accord avec l'ensemble de l'article. En musculation, les étirements ont de fortes chances d'être contre-productifs voire néfastes au moment d'une séance pour un pratiquant lambda. Je préconiserais un échauffement avec des charges légères et une augmentation progressive des poids (voire de très brefs étirements stato-dynamiques si la personne en ressent vraiment le besoin). Le lendemain par contre, des étirements passifs pourront être effectuer à la maison, devant la télé par exemple. Bon là, je vulgarise au maximum pour ne pas trop rentrer dans des détails Very Happy.

Au final, il est vrai que les étirements représentent un sujet à fort potentiel polémique dans lequel énormément de facteurs interviennent (la génétique notamment). Je souhaitais lancer un "débat" en créant ce post et je suis content qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes y répondent.
Les expériences et opinions de chacun sont toutes les bienvenues. Je vous invite donc à partager avec nous votre point de vue (merci à ceux qui l'ont déjà fait).
Revenir en haut Aller en bas
drone

drone

Nombre de messages : 1198
Pts Actifs/Pertinence : 1170
Réputation : 15
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 33
Localisation : 57 metz

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMar 17 Fév - 21:31

là ce soir j'ai fais une séance bi/tri et je ne me suis pas du tt étiré après et d'habitude je fais 2/3 étirements de 20s à 1 min par muscle en fin de séance
donc ca me parait bizarre, j'ai l'impression que mes bras sont vidés et je ressens des tirements dans le biceps mais c'est pas douloureux, c'est étrange/ ca donne l'impreesion d'avoir fait une grosse grosse séance (bon ok c'était une bonne séance qd mm, comme quasiment ttes mes séances d'ailleurs... lol)

c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://free-ways57.skyrock.com/1.html
MJ23

MJ23

Nombre de messages : 11320
Pts Actifs/Pertinence : 15456
Réputation : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 51

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMer 18 Fév - 13:46

Ca doit etre en effet l'effet d'une bonne et grosse seance


etirer les memes muscles que ceux travailler lors de la seance c env des signaux contraires c pas super bons...
Revenir en haut Aller en bas
MetzgerMeister

MetzgerMeister

Nombre de messages : 4159
Pts Actifs/Pertinence : 6012
Réputation : 87
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Localisation : Belgique, Liège

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyLun 9 Mar - 17:42

Personnellement moi j'en fait un peu avant et bcp après, mais surtout un peu pdt l'entrainement. Depuis que j'ai ajouté çà à mes entrainements je peux vous dire que non seulement j'ai remarquer une augmentation de la force et une diminution significative de la fatigue, ainsi qu'une meilleur exécution des mouvements. Ca prévient également bien les blessures ( puis je suis en graduat éducation physique donc çà je le sais ^^ ) j'ai également remarqué un meilleur gonflement des muscles contrairement à ce qu'on pourrait croire, car l'étirement élimine une partie de l'acide lactique présent qui permet de mieux récupérer et donc mieux s'entrainer et gonfler, à bon entendeur.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joedalton

avatar

Nombre de messages : 382
Pts Actifs/Pertinence : 185
Réputation : 13
Date d'inscription : 11/01/2008

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyLun 9 Mar - 18:32

moi j'en fais peu voire pas du tout car premièrement, j'y pense jamais... mes séances finissent vers 21h30 donc j'ai plutôt tendance à vouloir rentrer chez moi et deuxièmement, je ne connais pas suffisamment les étirements pour les faire. J'en connais quelques uns certes mais est-ce que je les fais correctement, c'est une autre question.

J'en ai néanmoins montré à un ami qui le fait pour les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
DEBBY_IFBB_PRO

DEBBY_IFBB_PRO

Nombre de messages : 9368
Pts Actifs/Pertinence : 13759
Réputation : 211
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 38

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyJeu 21 Mai - 10:58

sebestef a écrit:
Les étirements sont contre-productifs en général et encore plus pour un pratiquant en musculation.

Vous avez tout ce qui faut ici : http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/articles.htm#etirement

Lisez l'article sur "Les limites du stretching pour la perf sportive" et on en reparle ensuite sur le forum.


Pourtant dans la seconde partie de l'article que tu conseilles de lire, il conclu de la sorte:

Après avoir passé en revue les effets physiologiques des étirements il n’apparaît pas dans l’état actuel de nos connaissances que la pratique régulière des étirements entraîne des modifications spécifiques différentes de celles provoquées par les autres sollicitations musculaires (entraînement, musculation, pratique sportive…). Il ne nous semble pas justifié aujourd’hui de pratiquer des séances d’étirements complètes pour des disciplines ou l’amplitude ne fait partie des objectifs de compétition (comme c’est le cas en gymnastique, danse…) Pourquoi travailler uniquement dans les grandes amplitudes ? il faut solliciter le muscle en raccourcissement (musculation) et en allongement. L’utilisation que nous conseillons pour les étirements se situe dans la séance de musculation. Le muscle est soumis à des perturbations au cours de ce type de séance afin de l’obliger à se reconstruire en étant plus performant. Le fait d’ajouter des étirements sur les muscles qui travaillent (pendant les pauses), va augmenter les microtraumatismes et ainsi contribuer à améliorer encore l’efficacité de la musculation comme l’a montré Kokkonen (2000). Il compare 2 groupes qui s’entraînent en musculation (pour les jambes) pendant 8 semaines (à raison de 3 séances par semaine) un groupe intègre des étirements pendant la séance, l’autre ne fait que de la musculation. Les résultats montrent un progrès supérieur et significatif pour le groupe musculation-étirement par rapport à celui qui n’a fait que de la musculation. Nous concluons que les étirements constituent un bon complément à la musculation mais en aucun une méthode à part entière à utiliser seule.

http://www.cepcometti.com/pdf/Les%20limites%20du%20stretching%202%202003oct.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nizzou82

nizzou82

Nombre de messages : 559
Pts Actifs/Pertinence : 965
Réputation : 9
Date d'inscription : 12/05/2009

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyJeu 21 Mai - 19:00

moi je fais un échauffement puis un peu d'étirement en début et a la fin de ma séance
c'est très bien pour les muscle et diminue la douleur si je fais une séance intence
Revenir en haut Aller en bas
DEBBY_IFBB_PRO

DEBBY_IFBB_PRO

Nombre de messages : 9368
Pts Actifs/Pertinence : 13759
Réputation : 211
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 38

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyJeu 21 Mai - 19:06

Légendes urbaines. Les études ne tendent pas du tout à la confirmer.

http://www.cepcometti.com/pdf/stretchingfin.pdf
http://www.cepcometti.com/pdf/Les%20limites%20du%20stretching%202%202003oct.pdf

Il est bien connu que le travail excentrique provoque des courbatures importantes, c’est pour cette raison que les expériences qui portent sur douleurs musculaires utilisent cette forme de travail. Certains auteurs ont testé les effets de l’introduction du stretching avant l’effort, d’autres ont introduit les étirements après l’épreuve, enfin certains ont ajouté des étirements pendant la séance.
Stretching avant : Johansson et coll. (1999) étudient l’effet de l’introduction de 4 étirements de 20 secondes sur les ischio-jambiers avant un entraînement excentrique pour une seule jambe sur l’apparition des courbatures. Aucune différence n’est constatée entre la jambe étirée à l’échauffement et la jambe témoin. Wessel et Wan (1994) dans une première expérience constate également l’inéfficacité des étirements placés avant l’effort.
Stretching après :
Buroker K.C., Schwane J.A.(1989) sur un exercice musculaire excentrique du quadriceps et du triceps de 30 mn, introduisent des étirements statiques pour un groupe après la séance. Aucune atténuation des douleurs ne fut constatée dans les 3 jours qui ont suivi la séance. La
séance a entraîné une augmentation de la CK (Créatine Kinase) et une diminution de la force de la cuisse douloureuse. Le stretching n’a pas modifié ces paramètres. Ils en concluent que le stretching n’a pas d’efficacité sur les courbatures. Wessel et Wan (1994) ont également testé l’effet du stretching après l’effort dans une deuxième expérience, ils ne trouvent rien de significatif.
Stretching pendant :
Nous avons déjà vu que Wiemann et al. (1995) ont introduit pendant les séances d'entraînement de force, des exercices d'étirements passifs sur une seule jambe. Le membre étiré était plus douloureux que l'autre. L'étirement passif ajoute des microtraumatismes à l’effort excentrique (Evens, Cannon 1987 ; Friden, Lieber 1992).


Et si tu parle de la douleur pendant l'exécution du mouvement, c'est plutôt le contraire. (L'exécution du mouvement désensibilise à la douleur de l'étirement).

Et qu'est ce que tu entend par bon pour tes muscles?
Revenir en haut Aller en bas
gutacuis

gutacuis

Nombre de messages : 2764
Pts Actifs/Pertinence : 4215
Réputation : 60
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40
Localisation : Nantes

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 22 Mai - 13:30

Y'a eu une étude à très grande échelle au sein de l'armée Australienne, avec plus de 10000 participants sur une période de plusieurs mois.

Deux groupes de 5000 soldats, un groupe s'étirait avant ses séances de sport ou de travail, l'autre groupe ne s'étirait pas, le taux de blessures était égal dans les deux groupes...


Je n'ai pas de lien vers cette étude, c'est de mémoire...

Pour ma part de manière empirique, je ressens le besoin de m'étirer pendant la séance (le muscle travaillé uniquement), une fois que je suis bien chaud. Meilleur congestion ressentie (placebo?)

Pour éviter les blessures, le travail excentrique est trop souvent délaissé.... Depuis que je fais de l'excentrique pour mes ischios je n'ai plus de blessures à répétition comme avant (sprints...)
Revenir en haut Aller en bas
DEBBY_IFBB_PRO

DEBBY_IFBB_PRO

Nombre de messages : 9368
Pts Actifs/Pertinence : 13759
Réputation : 211
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 38

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 22 Mai - 15:34

glutimus a écrit:
Pour ma part de manière empirique, je ressens le besoin de m'étirer pendant la séance (le muscle travaillé uniquement), une fois que je suis bien chaud. Meilleur congestion ressentie (placebo?)

Non. Un muscle étiré se contracte plus fort. Mais est-ce qu'il y a un danger, là est la question. Moi je fais comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
gutacuis

gutacuis

Nombre de messages : 2764
Pts Actifs/Pertinence : 4215
Réputation : 60
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40
Localisation : Nantes

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 22 Mai - 15:38

ça déchire plus de fibres en étirant... ce qui est pour nous bénéfique puisque c'est la reconstruction musculaire qui permet l'hypertrophie. Ou alors j'ai rien compris ganja
Revenir en haut Aller en bas
DEBBY_IFBB_PRO

DEBBY_IFBB_PRO

Nombre de messages : 9368
Pts Actifs/Pertinence : 13759
Réputation : 211
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 38

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyVen 22 Mai - 15:58

Je pense que vu dans cet optique, c'est plutôt dangereux que bénéfique.

En étirant le muscle durant la séance, tu augmente son viscoélasticité. Ce qui dans la phase excentrique du mouvement va te permettre d'emmagasiner plus d'énergie. Par conséquent la phase concentrique sera beaucoup plus forte.

Beaucoup critiquent Gundill pour ses élastiques, beaucoup se foutent de sa gueule. Et pourtant les élastiques c'est du génie. Au lieu d'emmagasiner de l'énergie dans tes muscles tu le fais dans les élastiques (enfin tu le fais bien entendu aussi dans tes muscles). Car les micro déchirure dues aux étirements, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
BOBI

BOBI

Nombre de messages : 4518
Pts Actifs/Pertinence : 7258
Réputation : 84
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 40
Localisation : Là où tu l'attend pas...

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMar 10 Nov - 21:41

Alors moi les étirements c'est systématique en début et fin de séance :

chaque début de séance, 5 min d'étirements pour les bras et épaules avec le bâton, et rebelotte pdt 10 min à la fin séance. Par contre,avec le bâton ,je ne fait jamais de rotation du tronc car cela à tendance à stimuler ma cruralgie.

Après je me suspend quelques secondes à une barre de traction.

Lors des séances de jambes, je fait des étirements au sol : A LA FIN DE LA SEANCE.

Depuis quelques semaines, je me traine une douleur à l'épaule, alors en plus des étirments cités plus haut je prend deux haltérs de 3kg dans chaque main, et j'enchaine 20 élévations latérales, 20 en frontales, 20 en developpé militaire, 20 rotation des bras.

Si besoin est je m'étire l'épaule pdt la séance en me tenant à un poteau dans la salle ou une machine (je sais pas comment expliquer mais j'ai vu dorian yates le faire dans "blood and guts")


Dernière édition par BOBI le Mer 11 Nov - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ça

ça

Nombre de messages : 316
Pts Actifs/Pertinence : 382
Réputation : 2
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35
Localisation : Sous ton lit

Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation EmptyMar 10 Nov - 23:12

En fin de séance bien évidement mais aprés un peut de récup toujour pour ne pas crée de micro lésion au niveau des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etirements et Musculation Empty
MessageSujet: Re: Etirements et Musculation   Etirements et Musculation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etirements et Musculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les etirements
» Musculation et tattoo
» Musculation intensif a 16 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MuscuPassion - Le Forum de musculation depuis 2007 :: ENTRAINEMENT ,NUTRITION ET SUPPLEMENTATION :: ENTRAINEMENT-
Booster testosterone Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
<