L’aspartame contenu dans le Coca-Cola light ne serait pas le seul ingrédient potentiellement cancérigène de la boisson la plus vendue au monde ! Selon les recherches du Centre pour la Science dans l'Intérêt du Public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs, le colorant 4-MEI (4-methylimidazole) qui donne sa couleur caramel au Coca-Cola serait cancérigène. La célèbre marque se voit contrainte de modifier sa recette précieusement gardée pour éviter qu’une mention du type « Boire du Coca-Cola provoque le cancer » n’apparaisse sur bouteilles et canettes.
Colorants cancérigènes : un désaccord dans le milieu scientifiqueSi l’association CSPI affirme que le colorant 4-MEI est cancérigène, la toxicité de cet ingrédient fait débat au sein de la communauté scientifique car elle n’a jamais été réellement prouvée. Un désaccord qui explique que les normes concernant son utilisation varient à ce point à travers le monde. En effet, si le colorant figure sur la liste officielle des produits cancérigènes de Californie, il n’est listé comme un cancérigène potentiel ni par le programme national toxicologique américain, ni par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Colorant cancérigène : les normes californiennes très contraignantesEn Californie, le taux maximum de colorant 4-MEI conseillé par jour s’élève à 29 microgrammes. Or, selon les résultats de l’étude menée par le CSPI, une canette de Coca-Cola classique contiendrait entre 142 et 146 microgrammes de colorant 4-MEI (entre 103 et 113 microgrammes pour une canette de Coca-Cola Light), soit plus de quatre fois trop ! Au-delà de ce seuil, le fabriquant doit faire apparaître sur ses produits un message d’alerte du même type que ceux présents sur les paquets de cigarettes. Résultat : Coca-Cola va devoir changer sa recette centenaire pour se conformer aux législations californiennes.
Colorants cancérigènes : l’Europe moins exigeante ?En Europe la législation concernant le 4-MEI est nettement moins contraignante qu’aux Etats-Unis. Le taux maximum de colorant 4-MEI autorisé étant de 250 milligrammes par kilogramme, soit l’équivalent de 80 000 microgrammes par canette ! C’est plus de 500 fois le taux autorisés en Californie. Coca-cola n’aurait donc pas besoin de changer sa recette pour être commercialisé en France et en Europe !
http://www.marieclaire.fr/,coca-cola-colorant-cancerigene,20121,461539.aspCoca-Cola assure que sa boisson n’est pas cancérigèneLe 12 mars 2012 à 9:00
C’est à contre coeur que la célèbre boisson gazeuse Coca Cola va devoir modifier sa recette, pourtant ceux-ci affirment que leur breuvage n’est pas cancérigène
Selon le journal en ligne Discoverynews, Coca Cola, la boisson la plus populaire et la plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète. L’un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), servant à colorer la boisson, serait évalué comme cancérigène. C’est en effet une association américaine de défense des consommateurs, le Centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI), qui a publié cette découverte en février 2011 et a aussitôt demandé son interdiction.
Dangereux pour le poumon, le foie le sang et la thyroïde:Le produit cancérigène appelé: « animal-MEI » pourrait toucher le poumon, le foie le sang et la thyroïde. Cependant les scientifiques discutent encore sur son niveau de toxicité. En effet la molécule en question n’est pas répertoriée par le programme national toxicologique américain comme un cancérigène humain potentiel. Mais il a suffi de la démarche de l’association CSPI pour semer le doute, et troubler la confiance dans la boisson la plus consommée au monde.
Coca Cola dément la toxicité de son produitLe célèbre firme, qui conserverait depuis une centaine d’années sa recette dans un coffre-fort, a fait savoir que son breuvage était inoffensif et que son goût unique resterait identique. Un des porte-parole de la marque, Ben Sheidler, a effet déclaré dans un courriel envoyé à l’AFP : «Nous ne changeons ni notre recette, ni notre formule (…) Nous allons demander à nos fournisseurs de caramel de réduire les niveaux de 4-MEI pour se mettre en conformité avec la loi californienne».
Mais selon Beverage Digest, un spécialiste américain du secteur, cette menace ne pèserait pas seulement sur Coca-Cola. De nombreuses boissons et autres produits tels que la sauce soja contiendraient également du 4-methylimidazole (4-MEI).
Clémence Swetham
http://mcetv.fr/mon-mag/1203-coca-cola-assure-que-sa-boisson-nest-pas-cancerigene