Hummer - C'est fini
Le modèle/marque historique à plusieurs points de vue est morte hier soir. La nouvelle a été confirmée par General Motors qui devait pourtant revendre Hummer au chinois Sichuan Tengzhong Industrial Machines. Mais ce dernier a finalement dit non.
Les relations actuelles très tendues entre les Etats-Unis et la Chine n'y sont certainement pas pour rien dans ce refus de dernière minute. Et c'est tout un pan de l'histoire automobile qui se meurt.
Hummer, c'est d'abord l'histoire d'un véhicule militaire, le Humvee (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle : Véhicule à roues multi-usage de haute mobilité). Celui-ci a été conçu et produit par l'entreprise AM General jusqu'à sa vente, en 1992, à General Motors. A partir de cette date, GM fait du Humvee un véhicule civil.
Le Hummer (dans ses version successives : H1, H2 et H3) devient le symbole de la fortune et de la puissance. Stars du showbiz (en premier lieu desquelles Arnold Schwarzenegger), rappeurs, hommes politiques… le Hummer acquiert une cote incroyable jusqu'au début des années 2000.
C'est à ce moment-là que le Hummer devient le pestiféré du monde automobile. Trop gourmand en carburant (en moyenne 14 litres aux 100 km), trop polluant (en moyenne 372 grammes de C02/km), il est représente du jour au lendemain tout ce que l'automobile a de plus mauvais. Malgré la tentative de GM de redorer son image avec une version diesel lancée en 2002, rien n'y fait vraiment. Il n'y a plus que les rappeurs (français la plupart du temps) pour encore trouver un intérêt au Hummer.
Son inadaptation aux nouvelles données du marché aura donc eu raison en moins d'une décennie du Hummer. L'histoire se termine donc aujourd'hui, jeudi 25 février 2010.