Bonjour,
Je reviens vers vous une nouvelle fois afin de vous donner toutes les précisions que vous êtes en droit d’attendre.
Encore une fois, sans aucune démagogie, ni intérêt purement personnel, j’aimerais que l’on cesse de me prêter des intentions exclusivement mercantiles ou bien même tordues. Les choses sont beaucoup plus simples et transparentes, en tous les cas en ce qui me concerne.
En janvier 2009, j’ai fait part au Président de la Fédération de Body Building que je souhaitais soutenir le body building en France, à travers la marque ERIC FAVRE SPORT que je lançais.
En Septembre, j’ai été élu Vice-Président de cette même Fédération dans le but d’y apporter du renouveau, une véritable dynamique et une gestion saine. Je n’ai eu à cette époque aucune information fiable, aucune communication honnête, la seule chose qui intéressait le bureau en place étant d’avoir un mecène… A la limite, pourquoi pas ? J’aurais pu l’accepter sans aucun problème, à partir du moment où ce mecenat était réalisé dans une association jouant son vrai rôle pour le body building et les athlètes étaient en conformité avec les règles de déontologie de la compétition, les règles juridiques et fiscales de notre pays, ce qui n’était absolument pas le cas. Cette Fédération était moribonde et malsaine et j’ai décidé de la faire dissoudre à juste titre tout en préservant le Bureau et son Président qui aurait pu avoir de gros problèmes.
A ce moment là, ma seule intention était de présenter notre projet au Président de l’IFBB International, avec l’intention d’investir en temps et en argent et surtout de préserver les demi-finales et finales nationales par respect pour les athlètes et les organisateurs.
Or, j’ai eu affaire à un barrage de la part des anciennes équipes. J’ai reçu des pseudo-justifications du responsable français de la communication de l’IFBB international, me prétextant à travers de belles paroles, nobles mais troubles, que le Président IFBB International ne pouvait pas me rencontrer seul car il fallait permettre à tout le monde de pouvoir créer une association et un projet à l’IFBB International. Cela n’a jamais été un problème pour moi, bien au contraire, et à force de mensonges, d’inepties, de manipulations, de ragots… j’ai décidé de me retirer de ce projet qui a plus atisé de la jalousie, de l’incompréhension voire de la haine, à mon égard, et surtout à celle de mon équipe. Sans aucune animosité, et surtout sans jamais lacher mon projet, j’ai décidé d’activer la SBBF (Santé Body-Building Fitness) que je venais de créer, et d’orienter cette nouvelle fédération sur un axe « Santé par le Body-Building », avec un nouveau bureau, une nouvelle équipe composée de médecins sportifs, body-builders, coachs et artistes... Cette association a pour but de démocratiser le body-building pour tous, sans bien sûr oublier le body-building de compétition.
En ce qui concerne l’IFBB France, qui n’avait jamais été déposée en tant qu’association à ce jour, j’ai procédé aux formalités de dépôt en décembre 2009, auprès de la Préfecture de Paris. Je l’ai fait, en aucun cas pour nuire à l’IFBB International, mais j’imaginais que les choses se passeraient différemment et qu’il était préférable de le faire pour préserver nos droits de représentation en France. Cette association ne sera pas active pour ne pas créer de confusion.
Je n’ai pas d’autres prétentions que de me positionner comme mécènne de la SBBF, dont je suis le Président d’Honneur, et qui n’aura de cesse de défendre notre sport dans le grand public en France et à l’international.
Un site sera en place courant mai 2010, avec toutes les activités de cette nouvelle association.
Maintenant, je n’ai aucune intention de rentrer dans la polémique des uns et des autres. Je peux comprendre que le manque d’information et que le doute et le sentiment d’abandon peut pousser certains d’entre vous à avoir des critiques et des reproches à me faire. Je comprends également et je l’accepte depuis longtemps, que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et qu’à partir du moment où on se met à la lumière, il faut s’attendre à prendre des coups. Ce que j’accepte moins, c’est qu’on critique, voire que l’on insulte en général, les body-builders et le body-building, et en particulier, les athlètes de notre team, qui ont tous mérité de participer à des compétitions, d’obtenir leur carte pro, et qui s’entrainent tous dur comme chacun d’entre vous.
Vous comprenez bien que je ne peux pas soutenir financièrement tout le monde, d’autant plus que l’on ne peut pas dire que l’on soit aidés par la corporation du body-building français qui passe plus de temps à critiquer mes gammes produits, mon team, ma personnalité, mes actions… alors que tout cela est apprécié et reconnu dans de nombreux pays à l’étranger.
Je n’ai jamais triché, je ne mens pas, je ne suis pas corrompu, je suis un solitaire, je n’ai jamais téléphoné à Jim Manion ou autre pour obtenir des passe-droits, ce n’est pas mon genre ! Beaucoup d’athlètes adhèrent à ma marque, mon team et mes projets de manière totalement spontannée et volontaire (je pense à Fred Mompo, Maxime Le François, Anthony Bessala, Memet Yildirim, Andrée Gioanni ou même Melvin Anthony qui dernièrement au Phoenix Pro a adoré notre gamme de produits et a porté nos couleurs sans qu’on lui demande rien !).
Encore une fois, je reste à la disposition de ceux qui ont un esprit et des propositions constructives et qui veulent aller de l’avant, via mon mail
eric.favre@ericfavresport.com.
Sachez que je lis tous mes mails attentivement mais ne peux pas répondre à tous, par manque de temps dans l’immédiat.
Sportivement et sincèrement
Eric FAVRE