Alors ça j'ai lu aussi. Mais pour moi ce sont des théories à la con. Je te donne un exemple.
Au squat, si tu descends rapidement, tu vas devoir inverser (très rapidement) le sens du mouvement pour remonter.
Deux solutions :
- Soit tu freines brutalement la phase concentrique (et tu vas gaspiller énormément de jus);
- Soit tu comptes sur l'élasticité de tes articulations (genoux, hanches, colonne lombaire) pour "driver" l'inversion du mouvement. Mais tu peux dire adieux à la santé desdites articulations au bout de quelques année. D'abord laxité ligamentaire, puis rupture des ligaments ou d'autre chose, puis etc. Bref tu te crées des micros lésions au fil des années, qui seront deviendront handicapantes à 50 ans ou avant.
- Soit un peu des deux solutions citées supra.
En compet, il y a l'équipement. Combinaison et bandes au genoux pour le squat, maillot pour le couché. Ca aide énormément à maintenir les articulations et à amplifier le ressort. Donc le shéma est un peu différent. Il faut faire un maxi. Maintenant en squat, les gars ont des posts de pieds hyper larges. Pour bien profiter de la combi au niveau des hanches.
(Néanmoins, ça provoque des lésions de hanches à plus ou moins long terme (Dave Tate : prothèse total de hanche en février dernier; Ed Coan : pareil).
Mais à l'entrainement, je suis partisan de freiner le mouvement dans sa phase concentrique.
D'abord parce que tu peux contrôler la descente, l'amplitude et le couloir au mm près. Ce n'est pas en bas (squat) ou sur la poitrine (press) que tu vas replacer ton mouvement. C'est trop tard. Si tu n'es pas dans le bon couloir en bas, tu peux laisser tomber la barre, la montée sera foirée.
Ensuite parce que ça épargne les articulations. Quand on est grand, le chemin à parcourir est toujours plus grand et les bras de leviers considérablement augmentés par rapport à un "petit" (cube).
C'est vraiment important de NE descendre QUE jusqu'au point maximum de non inversion de la courbure lombaire (sinon hernie).
Ou alors il faut être bâti comme Tom Platz qui s'aidait de ses énormes ishios comme d'un coussin pour rebondir. Mais bon, sont pas nombreux comme lui.
Tu vas me dire : et les haltérophiles alors ? Ben ils font un travail spécifique mais en générale leurs articulations sont HS au bout de quelques années (Regarde ce qui est arrivé à Klokov avant les JO pourtant très prometteur 2nd en -105 aux mondiaux l'année dernière). Marc Vouillot disait que justement l'intérêt de la force athlétique c'est qu'on arrive à durer un peu plus longtemps. Même beaucoup plus longtemps si on contrôle toujours le mouvement.
Par contre durant la phase excentrique, là il faut tout donner. De toutes façons si la descente est réussie, la montée suit facilement (à l'entrainement).
Faut jamais se laisser emporter par la charge.
C'est juste mon avis