Graine de lin
La graine de lin contient une assez forte proportion d'acide linolénique (acide gras essentiel de la série oméga 3) ainsi que des mucilages. Ceux-ci ont des propriétés émollientes pour le tube digestif, très intéressantes pour les intestins brûlés par une consommation importante d'avoine. Les graines de lin sont incorporées dans les mashes et les barbotages. La cuisson à l'eau libère les mucilages et accroît leur efficacité.
http://pagesperso-orange.fr/reineka/page43.htmlVoila le lien ou j'ai lu que les graines de lin sont bonnes pour quelqu'un qui mange pas mal d'avoine
pour l'huile de lin effectivement sa se vend (je me demande ou c'est que j'ai lu que c'était interdi-milles excuses-)
* 'huile de graines de lin rancit très facilement. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois le contenant ouvert. Il est donc préférable d'acheter de petites quantités à la fois. Privilégier les contenants opaques.
* Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les deux ou trois semaines suivantes.
* En cas de doute, utiliser votre nez : si une odeur désagréable émane de l'huile ou des graines broyées, c'est qu'elles sont rances et ne doivent pas être consommées.
* L'huile de lin n'est pas adéquate pour la cuisson, et surtout pas pour faire sauter ou frire des aliments, car elle ne supporte pas la chaleur. Cependant, les graines entières ou moulues peuvent être incorporées à des muffins, gâteaux ou pains.
Contre-indications
* Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale.
* Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.
Effets indésirables
* Aux dosages recommandés et lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne provoquent aucun effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable de commencer avec de petites doses et de les augmenter progressivement, notamment dans le cas des personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
* On a rapporté quelques cas de flatulences attribuables à la fermentation du mucilage contenu dans les graines.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lin_huile_graines_psEt sa c'est une petite info que j'ai trouver sur le net :)