une nouvelle interview de ricardo de juillet 2008
Sherdog : Ricardo tu es absent des rings depuis un peu plus d'un an maintenant, que s'est il passé ?
Arona : Il s'est deja passé un an depuis mon dernier combat, mais c'est un choix. Actuellement, j'ai beaucoup d'invitation pour aller combattre au Canada, au Japon et aux USA, mais j'ai choisi de ne pas combattre. Je fais des competitions de Jiu-Jitsu, grappeling (submission) et de MMA depuis l'age de 15 ans. J'ai décidé de m'arrêter et de prendre un peu de recul, tout d'abord pour voire tout ce qui s'est passé dans le milieu du combat. Je me suis trouvé. J'avais pour objectif de combattre une ou deux fois d'ici la fin de l'année mais le plus important c'est que je revienne bien préparé, que je revienne different de ce que j'étais. Je veux deveunir un combattant plus dynamique lors de ma prochaine étape de carriere. Mon désir de combattre est toujours aussi grand. Je regarde les combats de tout le monde, observant ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. Ce temps mort pour moi est aussi important que l'entrainement; c'est une partie de mon entrainement.
Sherdog : Penses tu que tout ce temps passer loin de la competition te met hors du circuit ?
Arona : C'est pour cette raison que je me suis mis en retrait de la scene. Des fois, c'est tres difficile de negocier des combats. Tout ce business n'est pas bon, mais je suis un combattant qui ne s'est jamais soucié de tout ça. Je suis vraiment deçu de mes performances. J'ai fais beaucoup d'erreurs dans le passé ce qui a eu pour conscequence des defaites, et je n'ai pas envi de les reproduire à nouveau. Cette ^prochaine étape de ma carriere sera une etape plus concienseuse. Je vais continuer à me mettre toujours autant de pression sur moi pour gagner et utiliser la même adrenaline. Je vais exploiter tout ça pour gagner, mais je sens que j'ai muri. Je vais combattre encore plus concentré. Je veux combattre differement de maintenant.
Sherdog : Tu veux continuer à combattre au Japon ou tu te vois aller aux USA ?
Arona : En ce moment, j'ai des contacts personnel au Japon. Il y a beaucoup de respect pour le combat et les combattants la ba. J'ai beaucoup de contacts au Japon, parceque j'ai passé beaucoup d'années à combattre la ba. J'ai des fans, et je suis habitué à cette scene. Aux Etats Unis, le public est plus bruyant, plus agité et il veut du spectacle. Pour eux, des fois, ce n'est pas important que se soit un américain qui gagne. Ils veulent voire un grand combat, et nous devons nous adapter pour cela. J'aime beaucoup les japonais, et j'aimerais combattre au Japon à nouveau, mais si l'Amerique domine le marché, je veux y être. J'ai deja combattu contre la plupart des top fighters. Je veux vraiment faire parti de ce nouveau marché. J'attends un bon contrat pour faire mon come back. Je fais tout pour être bien préparé et je reviendrais pour dominer la scene.
Sherdog : J'ai lu une interview dans laquelle tu disais que les regles de l'UFC étaient faites pour toi. Qu'est ce qui te fait croire ça ?
Arona : Quand je suis arrivé chez Carlson Gracie à 16 ans, je voulais deja combattre en MMA, et une de mes spécialités était d'amener mon adversaire au sol, de le frapper et de lui faire mal depuis cette position. Ca ne s'est pas averé aussi simple arrivé au Japon. A l'UFC tu peux utiliser la cage, et c'est parfait pour moi, parceque quand tu as ton adversaire dans le coin il n'a plus d'échapatoire; c'est excellent pour obtenir l'amenée au sol. Une fois par terre, c'est parfait pour frapper; c'est fatal. Avec ces regles, j'espere que l'arbitre arrêtera rapidement la plupart de mes combats parceque ma plus grande force est ma capacité à frapper dans toutes les positions. Le troisieme facteur que j'ai vu c'est que la plupart des combattants qui sont fatiqués au bout de 5min n'ont pas leur place ici. Je suis abitué à combattre un round de 10 min et deux de 5 min. A l'UFC c'est trois rounds de 5 min, c'est donc un jeu d'enfant pour moi. Je vais survoler le combat avec cette durée des rounds. Les regles de l'UFC sont faites pour moi, je n'ai aucun doute la dessus
Sherdog : Où en sont tes relations avec la BTT ?
Arona : Je fais toujours parti de l'équipe. Rien n'a changé. Je ne m'entraine plus avec eux par choix, mais j'ai toujours des contacts avec Murilo Bustamente et je n'ai aucun soucis avec eux.
Sherdog : Qu'est ce qui te motive à combattre ?
Arona : Combattre en MMA implique beaucoup de choses. Des fois les gens ne voient que le combat sur le ring, mais la preparation, l'entrainement, les nuits que nous passons à penser à nos vies et à nos familles ... toutes ces choses ont un rôle jusqu'au jour du combat. Ca n'a aucune importance que tu aies deja 20 victoires, ce qui est important c'est de gagner ce jour là. Je ne sais pas comment exprimer ce que tu ressens quand commence un combat ou quand il se finit. C'est ce qui me fait vivre et fait couler le sang dans mes veines. Durant e combat, le temps et l'argent n'ont aucune importance pour moi, seulement la victoire est importante. Apres ça, il ya une certaine satisfaction personnelle. J'ai enormement de plaisir à aller jusqu'au ring, regarder dans les yeux de mon adversaire, commencer et finir le combat et recevoire les encouragements de tout le monde. Aussi longtemps que je ressentirais ça, je continuerais de combattre. Mon âge ne sera pas une limite.
Sherdog : Quel serait le scenario parfait que tu souhaiterais pour ton retour à la competition en MMA ? Quelle organisation et quel adversaire ?
Arona : Je pense que l'organisation serait l'UFC, car ils ont les meilleures propositions et les meilleurs combattants, c'est aussi le meilleur evenement et le meilleur show. Le meilleur adversaire pour moi serait celui qui detient la ceinture, mais je ne pense pas que se soit possible de revenir et de combattre directement pour la ceinture.
Sherdog : Vois tu un nouveau combat contre ton rival Wanderlei Silva comme une option ?
Arona : Mes relations avec avec lui on t deja été reglées. Si il existe toujours un probleme entre nous, c'est seulement dans sa tête, parceque de mon côté, tout a été réglé. Ca serait un grand combat, pour le moment. J'ai arrêté de penser à ce qui pourrait être le meilleur combat, qui pourrait être le meilleur combattant. Je suis préparé à tous les combattre. Quand je reviendrais, je veux gagner, contre lui ou n'importe qui.
Interview par Paula Sack