rockmyparty
Nombre de messages : 1888 Pts Actifs/Pertinence : 2272 Réputation : 5 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 34 Localisation : Suisse
| Sujet: Les Acides Gras Essentiels Sam 21 Juin - 20:09 | |
| Les acides gras essentiels, sont ceux qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas productible par notre organisme. Il est donc important d'apporter ces acides gras à notre corps. Qui sont-ils?Les deux acides gras dits essentiels sont: - les omégas-3 - les omégas-6 - Wikipédia a écrit:
- L'acide α-linolénique (ALA) est le précurseur de la famille des oméga-3. Grâce à des enzymes, l'acide linolénique va être transformé en acide eicosapentaénoïque (EPA), lui même précurseur de deux groupes de molécules :
* les eicosanoïdes (p.ex. les prostaglandines) de série 3 * l'acide docosahexanoïque (DHA).
Les eicosanoïdes jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-allergique. Ils assurent la protection des artères et du cœur.
L'acide docosahexanoïque assure l'intégrité des fonctions cérébrales, joue un rôle dans la formation des spermatozoïdes ainsi que dans le développement du cerveau et de la rétine. On peut le trouver directement dans l'alimentation (poissons gras tels le saumon, le thon blanc, la sardine, etc.) - Wikipédia a écrit:
- L'acide linoléique (AL) est le précurseur de la famille des oméga-6. Toujours sous l'action d'enzymes, l'acide linoléique est transformé en acide γ-linolénique (AGL), que l'on peut trouver directement dans l'alimentation : huiles de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, mais aussi dans le lait maternel.
L'acide γ-linolénique (AGL) est lui-même précurseur de l'acide dihomo-γ-linolénique (DGLA), constituant très important des phospholipides de la membrane cellulaire, et acide gras à son tour précurseur :
* des eicosanoïdes de série 1, qui jouent un rôle anti-inflammatoire, stimulent le système immunitaire et protègent les artères et le cœur. * de l'acide arachidonique, précurseur des eicosanoïdes de série 2, qui sont des médiateurs de réactions allergiques.
Où les trouver?Les omégas-3 se trouvent principalement dans dans les poissons gras, dans l'huile de colza/noix/lin. Les omégas-6 se regroupent surtout dans les huiles telles que maïs, de pépins de raisin, carthame. Rapport idéal entre ω-3 et -ω-6Il est important voire même fondamental d'entretenir un équilibre en les ω-3 et les ω-6. Aujourd'hui, nous consommons beaucoup plus d'omégas-6, soit environ un rapport de 15 ω-6 sur 1 ω-3 (15:1). Alors que le rapport idéal devrait être 5 ω-3 pour 1 ω-6 (5:1). - Passeportsanté a écrit:
- Cet excès d'oméga-6 nuit à l'utilisation optimale des oméga-3 par l'organisme. En effet, afin d’être métabolisés, les oméga-3 et les oméga-6 entrent en compétition pour plusieurs enzymes et, dans une moindre mesure, pour plusieurs vitamines (vitamines B3, B6, C, E) et minéraux (magnésium et zinc). Un excès d'oméga-6 dans l'assiette empêche donc l'organisme d'exploiter adéquatement ses sources d'oméga-3. Ce déséquilibre induit, entre autres, un état physiologique propice aux maladies cardiovasculaires ainsi qu'aux troubles allergiques et inflammatoires7. Pour couronner le tout, si une maladie nuit au métabolisme des acides gras, le problème s'accentue. Le diabète ainsi que l'excès d'alcool, de tabac ou de stress peuvent entraîner une difficulté ou une incapacité à transformer l'AAL en AEP.
En clair, il faut donc consommer d'avantage d'omégas-3 pour rééquilibrer cette apport. Source: LaNutrition.fr; Passeportsanté.net; Wikipédia.com |
|