MuscuPassion - Le Forum de musculation depuis 2007

Retrouvez toute l'information des passionnés de muscu sur un forum libre. Partage des programmes, conseils entre les membres et convivialité.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Entrainement avec des kettelbells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DEBBY_IFBB_PRO

DEBBY_IFBB_PRO

Nombre de messages : 9368
Pts Actifs/Pertinence : 13759
Réputation : 211
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 38

Entrainement avec des kettelbells Empty
MessageSujet: Entrainement avec des kettelbells   Entrainement avec des kettelbells EmptyDim 26 Juil - 7:55

Voici plusieurs semaines que je m'intéresse au sujet. Avec les kettelbells on peut avoir plusieurs objectifs: force, coordination, endurance cardio vasculaire et musculaire... C'est un excellent outil complémentaire pour améliorer la performance dans beaucoup de sports.

J'ai eu l'occasion de lire 2-3 livres et regarder quelques DVDs. Il me reste encore une dizaine de DVDs à regarder et 1-2 livres à lire. Je ne vais pas pouvoir me connecter cette semaine sur le forum, mais j'en profiterai pour finir ma documentation pour vous faire un topo sur les livres et DVDs qui en valent la peine. J'essayerai également de faire une liste (avec vidéos et explications) des exercices de base des kettelbells.

De ce que j'ai pu lire / et voir pour le moment, si vous débutez, je vous recommande vivement et sans aucune hésitation Enter the kettelbell de Pavel Tsatsouline, la référence outre atlantique (c'est lui qui les a introduit aux états unis, actuellement les plus grands coachs des kettelbells US sont certifié par lui: http://www.dragondoor.com/rkc/ ). Le livre est très bien et le DVD est court mais résume bien le livre (par contre le mec est torse nu avec un torse velu et pas super musclé angel , il sur joue aussi le rôle du guerrier russe. En oubliant ces détails, il explique plutôt bien les bases)

En attendant, et pour vous faire saliver angel :

Citation :
27 janvier 2007
Kettlebells : le secret russe

Les kettlebells sont des haltères d’un genre particulier : de grosses boules de fonte avec une poignet. Leur origine est russe et elles étaient très populaires en Europe au 19ème siècle.
Un Russe, Pavel Tsatsouline, fait revivre ces techniques oubliées aux USA. Son livre « Enter the Kettlebell » est la référence en la matière.

Si vous ne connaissez pas et si vous êtes un peu curieux, continuez à lire...

J’utilise depuis environ 4 ans des kettlebells chez moi et je vous garantis que ces techniques peuvent propulser n’importe quel athlète à un niveau supérieur. Mais force est de constater que certaines informations ont du mal passer chez nous ! On va plus s’intéresser à la Power plate ou à des séances de Thalasso (certes importantes) que de mettre en place (ok il faut tester) des techniques qui ont fait leur preuves depuis plusieurs générations ! J’ai l’impression que l’on se remet en question de moins en moins et que l’on valorise immédiatement le dernier gadget technologique.

Certes ce genre de technique est « hard core » : c’est difficile mais la gratification sur le plan physique sera au rendez-vous. Encore faut-il oser s’approprier ces engins : ce n’est pas aisé, il y en a très peu en France ; j’en ai personnellement 8, allant de 6 à 25kg et ils ont été fabriqué en Angleterre. Ensuite il faut apprendre, certains exercices peuvent être dangereux pour des novices, mais en maîtrisant la bonne technique on développe rapidement une force fonctionnelle associé à un haut degré de concentration.

Sincèrement je doute fort que les ketllebells fassent leur chemin en France, on aime trop ses petites habitudes : je connais par exemple beaucoup de boxeurs et trop souvent ceux-ci restent dans un même schéma de préparation qui pourtant, ne leur a apporté que des résultats médiocres ! (Peut-être faute aux entraîneurs ?)…

Les ketllebells ont un succès énorme outre-atlantique, pourquoi pas chez nous?

http://preparation-physique.blogspot.com/2007/01/kettlebells-le-secret-russe.html

Citation :
Il n'est pas question de la dernière trouvaille de Télé-Achats qui permet de se muscler sans effort en regardant la télévision, il s'agit de d'un travail extrêmement intense qui demande une concentration et un investissement maximum pour des résultats exceptionnels.

http://michelsalvadori.free.fr/Site-Atomas/Strength-and-conditionning/Kettlebell.htm


Les bases:

Quand on débute, le choix des poids c'est assez simple:

Entrainement avec des kettelbells Image811

Entrainement avec des kettelbells Image611

Extrait de Enter the kettelbell de Pavel Tsatsouline.

32kg étant réservés pour les powerlifters et strongmens. Pour un bodybuilders, 16-20kg semble être un bon choix.

Comme décrit plus haut, c'est une méthode d'entrainement hardcore, qui peut s'avérer dangereuse. Les bases sont donc très importantes et sont le fondement de toute technique avancée.

Le choix des chaussures est essentiel. Evitez les chaussures de sport type pour courir. On peut facilement pratiquer pieds nu, si non des chaussures de lutte ou de squat feront l’affaire.

Il est essentiel de ne jamais s’opposer au poids. S’il commence à vous tordre le poignet, va contre l’articulation de l’épaule (etc…), il ne faut absolument pas hésiter de le lâcher, s’écarter et le voir tomber. Il est donc intéressant de s’entrainer dehors ou sur une surface adaptée.

Le deadlift (j'ai choisi la vidéo qui peut être agréable pour les yeux et instructive à la fois hihihi )